Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 13:43

-Nouveau Double Tournois dans ma collection, un peu fatigué mais identifiable...

-Il provient de la principauté de Dombes dont Trévoux était la capitale du 16ème au 18ème siècle.

-Monnaies en circulation de 1608 à 1627.

 

LEGENDE:

Photo 1: Trois lys posés 2 et 1, une brisure au centre (Bourbon),  "+ DOVBLE. TOVRNOIS. 1626".

Photo 2:  Buste habillé à gauche de Marie de Bourbon-Montpensier portant une large collerette. "+ MARIE. SOVVER. DE. DOMBES" (Marie, souveraine de Dombes)

 

Matière: Cuivre.

Diamètre: 20 mm.

Poids: 2.7 g.

Double Tournois de la Dombe 1626Double Tournois de la Dombe 1626 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HISTOIRE:

Marie de Bourbon-Montpensier, duchesse de Montpensier, née le 15 octobre 1605 et décédée le 4 juin 1627, était une princesse du sang, fille des époux richissimes Henri de Bourbon-Montpensier et Henriette-Catherine de Joyeuse.

Membre de la seconde maison de Montpensier, Marie est une éphémère duchesse d’Orléans par son mariage avec Gaston de France en 1626. C’est aussi la mère de la « Grande Mademoiselle ».

(Source Wikipedia link))

 

220px-Marie_de_Bourbon-_duchesse_de_Montpensier-_duchesse_d.jpg

Dessin posthume de la duchesse de Montpensier (Un vrai canon ! lol)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de hobby-detection.over-blog.com
  • : Blog amateur ayant pour sujet un hobby passionnant et instructif, la détection ou prospection de loisir. J'ai commencé en Basse Normandie puis maintenant dans l'Hérault et à travers mon blog vous pourrez découvrir cette passion dévorante tout en parcourant mes trouvailles. Certains objets ne sont pas, ou mal identifiés et le seront au fur et à mesure de mes recherches. Votre aide et votre savoir sont les bienvenus. J'espère que mon blog vous plaira n'hésitez pas à laisser des coms. A bientôt.
  • Contact

                       0001.jpg       

Rechercher Dans Mon Blog:

Archives