Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 10:26

-Magnifique trouvaille le long d'un chemin, ce pommeau de dague losangique en bronze, datant de la fin du XIIIe - début XIVe siècle.

-Le symbole avec le cornet sur la 1er photo se retrouve sur des monnaies venant de la principauté d'Orange, ce qui permet de dire qu'elle en proviendrait. Ces dagues armoriées correspondent apparemment à une période très courte allant de 1270 à 1320. 

-Il est possible que ces dagues étaient des présents, personnalisés, offertes aux grands seigneurs du sud. Il est aussi possible qu'elles soient civiles et non militaires.

-Hauteur: 4,5 cm / Largeur: 3 cm / Poids: 34,5 grammes.

 

Pommeau dague losangiquePommeau dague losangique (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pommeau dague losangique (3)

 

-Voici quelques pommeaux de la même époque ainsi qu'une dague, enfin ce qui en reste!

Pommeaux armoriésPommeaux armoriés2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dague Denon

 

-Et voici la photo d'une monnaie de la principauté d'Orange XIVe où on reconnaît exactement le même motif. Envoyée par mon ami Franckomas, que je remercie vivement!!!

principaute-orange-raymond-denier-z131622

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de hobby-detection.over-blog.com
  • : Blog amateur ayant pour sujet un hobby passionnant et instructif, la détection ou prospection de loisir. J'ai commencé en Basse Normandie puis maintenant dans l'Hérault et à travers mon blog vous pourrez découvrir cette passion dévorante tout en parcourant mes trouvailles. Certains objets ne sont pas, ou mal identifiés et le seront au fur et à mesure de mes recherches. Votre aide et votre savoir sont les bienvenus. J'espère que mon blog vous plaira n'hésitez pas à laisser des coms. A bientôt.
  • Contact

                       0001.jpg       

Rechercher Dans Mon Blog:

Archives